Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Babacar Sarr, styliste et PDG de “Élégance couture”. Je suis dans ce métier depuis huit ans et je suis en même temps professeur de Mathématiques et SVT.
Comment c’était au tout début ?
C’était très difficile. J’étais locataire aux parcelles Assainies à l’unité 7 et j’avais qu’une seule machine. Donc j’ai commencé en attendant dans cette petite pièce, au bout de trois semaines la chance m’a souri on m’a proposé un magasin à l’unité 12. Et au fur et à mesure je me suis fait connaitre.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir couturier et créer Élégance couture ?
C’est un métier que j’aime beaucoup et c’est depuis le bas âge. Car. je suis un passionné de stylisme. En plus de cela je passais quasiment mon temps libre chez mon ami, il est styliste modéliste. J’étais son intermédiaire donc je me suis dit pourquoi pas ne pas ouvrir un atelier de couture comme lui déjà j’ai l’amour de ce métier.
Qu’est-ce que votre formation universitaire vous a apporté par rapport à votre métier de styliste ?
Le fait de passer à l’université m’a beaucoup forgé. Aller à l’université permet même si l’on n’a pas eu de diplôme, d’acquérir de la connaissance et cette dernière m’a beaucoup aidé dans le domaine de la couture. Cela m’a apporté patience, précision et rigueur surtout.
Arrivez-vous à gérer les deux métiers ? PDG Élégance couture et Professeur ?
Oui. Je travaille avec un frère, lorsque j’avais cours je lui envoyais les mesures et modèles et c’est lui qui gérait. C’est compliqué et stressant tout de même. Je m’explique lorsque je suis en cours je ne peux répondre aux appels et messages des clients et certains ne sont pas compréhensifs de plus en tant que professeur j’ai le devoir de faire comprendre à mes élèves les cours, de les évaluer et de corriger à temps leur copie. Du coup ce n’est pas facile mais c’est question d’organisation.
Quels sont vos objectifs pour votre marque “Élégance couture”?
Je vise le marché international. Bien que j’aie déjà des clients à l’international cela ne me suffit pas. Je veux qu’Élégance couture soit une entreprise de renommée internationale et bien plus.
Quelles sont vos contraintes ?
Nos difficultés parfois dans ce métier sont causées par le non-respect des modèles donnés aux tailleurs. On est obligé de tout refaire lorsqu’un tailleur ne respecte pas les directives que je lui donne parce que je veux préserver la satisfaction du client. Le principal problème vient parfois de nos collaborateurs.
Quel est l’avenir du stylisme au Sénégal d’après vous ?
Le stylisme est un métier de créativité et les artistes qui vont émerger dans le futur vont venir avec leur propre créativité.
Que pensez-vous de Wuriba ?
Ils font de jolies Bazin, la qualité y est et j’ai eu à confectionner de belles tenues avec.
Pour conclure vous pouvez retrouver toutes mes créations sur ma page Instagram : Élégance_couture
Adresse Élégance couture :
Parcelles Assainies Unité 12 (Dakar, Sénégal)
Téléphone:
+221 77 431 62 08