Bonjour Laye Pizza, pouvez-vous vous présenter et nous parler un peu de votre parcours professionnel ?
Je m’appelle Abdoulaye Ndiaye, surnommé Laye Pizza et styliste depuis presque 12 ans. Je n’ai pas fait une formation en stylisme parce que c’est long, incomplet et couteux. Donc je suis allé voir un couturier du quartier qui m’a donné des cours de base et l’avantage je pratiquais en même temps, à la fin du mois je lui versais une modeste somme. Ensuite à la fin de cet apprentissage j’ai pris mon envole accompagné de prières de mon formateur.
D’où vient le surnom de Laye Pizza ?
Nous étions plusieurs personnes du nom de Laye dans un groupe de WhatsApp et il était difficile d’identifier avec quel Laye l’on discutait. Un jour j’ai invité tous les participants de ce groupe chez moi à manger et ma maman nous a préparé des pizzas. C’est de là qu’est venu le nom de Laye Pizza afin de pouvoir m’identifier dans le groupe WhatsApp. Et j’ai conservé ce surnom, en plus c’est fun je trouve.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir couturier ?
J’étais élève à l’époque mais j’ai du quitté l’école pour plusieurs raisons dont financière. Il me fallait gagner de l’argent le plus tôt possible afin d’aider ma famille mais là n’étais pas la seule raison. Je me suis rendu compte que je n’étais pas fait pour les bancs déjà que les études c’est un très long cursus et je ne pouvais me le permettre. D’où la motivation à me lancer dans la couture.
Comment a été vos débuts ?
Très dur comme tout début. Le métier de stylisme n’est pas du tout facile surtout quand on est un novice. Il m’a fallu beaucoup de patience et de motivation pour arriver là où j’en suis. Je n’avais pas de connaissance et la plupart des photographes ne voulaient pas publier mes modèles parce que je n’étais pas connu. En revanche le métier de stylisme n’est pas de tout repos car il faut innover et être créatifs le plus possible pour se démarquer. Ensuite il me fallait un local et surtout de l’argent pour payer la location ce n’était pas évident mais Dieu merci j’y suis parvenu. Aujourd’hui, me voilà avec deux ateliers et je ne vais pas m’en arrêter là.
Quels sont vos objectifs ?
Être cité parmi les grands stylistes du Sénégal premièrement. Et par la suite devenir un couturier de renommée internationale. Au Sénégal, on est très bon en couture. Je peux même dire qu’à part les Italiens, nous sommes les meilleurs en couture au monde. La preuve nous avons des clients dans les quatre coins du monde États-Unis, Dubaï etc. Ils envoient via des GP leurs tissus pour se faire confectionner des tenues en fonction de leurs besoins. Il faudrait juste que nous sénégalais, ayons plus confiance en nous, en notre capacité à bien effectuer notre travail. Parce que ceux qui sont en Europe, aux Etats-Unis ou dans d’autres pays ne sont pas plus forts que nous en couture. Donc comme je vous l’ai dit tantôt mon principal objectif est de faire connaître mon nom partout dans le globe.
Quelles sont les spécialités en couture de Laye Pizza ?
A mes tout début je voulais être polyvalent en couture mais l’apprentissage du métier m’a orienté vers la spécialisation en tenue de cérémonie. Ainsi, je suis spécialiste d’habillement de mariage, baptême, etc. Néanmoins je peux utiliser d’autres matières comme le Getzner, le wax et autres. Vous pouvez voir toutes mes créations sur ma page Instagram : Laye Pizza le jeune styliste
Que pensez-vous du Bazin Wuriba ?
Je pense qu’avec de la persévérance dans le travail, le BAZIN WURIBA peut surpasser les autres marques qui dominent le marché actuellement, je vois que l’entreprise Wuriba fait du bon boulot et peut aller loin dans le domaine de la mode africaine.
Adresse Laye Pizza
Guédiawaye – En face Hôpital Dalal Jamm
Numéro Téléphone
+221 77 910 09 06 ou +221 77 862 0767